L'agglo qui fait tout pour préserver l'envi[ronnement]

Les caractéristiques naturelles de l’agglomération annemassienne constituent un formidable atout pour le territoire.

Annemasse Agglo s’engage aujourd’hui pour préserver les ressources naturelles, que ce soit l’eau ou l’air, à assurer la transition énergétique de son territoire, à préserver les espaces naturels et agricoles, à permettre aux habitants de consommer autrement et à gérer durablement les déchets produits sur le territoire.

L'agglo qui fait tout pour préserver l'envi[ronnement]

L'environnement de l'agglo, en quelques chiffres...

chiffres environnement        

Si la croissance urbaine s’est traduite pendant plusieurs décennies par une importante consommation des ressources du territoire, un effort significatif a été fait depuis 10 ans pour s’engager dans une trajectoire plus durable

Annemasse Agglo privilégie aujourd’hui les actions multifonctionnelles, c’est-à-dire bénéfiques à plusieurs égards : pour l’eau, la biodiversité, l’air, les sols, etc. Les actions menées répondent alors à plusieurs objectifs. 

Protéger l’environnement repose pour autant sur une multitude d’actions, mises en œuvre au quotidien, qui tissent une trame de qualité, et ce dans les différentes thématiques concernées...

air   eau   espaces naturels et agricoles   déchets

Désormais structurée, la politique communautaire de développement durable est traduite dans les documents de cadrage de la préservation du territoire : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le SCOT est actuellement révisé en prenant en compte l’ensemble de ces nécessités en termes de préservation des ressources. Etant le document de base de la planification urbaine, cela dessine un avenir préservé pour le territoire de l’agglomération d’Annemasse.

A lire dans ce dossier

L'agglo qui fait tout pour préserver l'envi... ronnement

Développement durable

06 février 2019

En ce début d'année, Annemasse Agglo met en scène les actions liées à l'environnement menées au quotidien à travers une campagne de communication publique.

Lire l’actualité

Actions et projets

Actions et projetsPréserver l'environnement

Usine de dépollution des eaux : intégrer le traitement de l’azote pour préserver l’environnement

Une usine de dépollution des eaux de plus en plus moderne

L’usine de dépollution des eaux de l’agglomération, Ocybèle, traite les eaux usées du territoire depuis de nombreuses années. Afin de préserver toujours plus l’environnement, Annemasse Agglo a aujourd’hui fait le choix de renforcer son exemplarité en intégrant le traitement d’un nouvel élément : l’azote.  

Voir l’article